les bienfaits du café

Les bienfaits du café sur l'organisme

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde, appréciée pour sa saveur unique et son effet stimulant. Mais savez- vous que le café offre également plusieurs bienfaits pour la santé ? Diverses études scientifiques ont démontré que la consommation réduite de café peut avoir des effets positifs – voire même très positifs – sur divers aspects de notre organisme. Dans cet article, nous explorons certains bienfaits du café sur la santé, tout en déterminant l’importance de le consommer avec modération.

Pas plus de 5 tasses par jour

Il est établi que le café est bon pour la santé, mais à l’instar d’une grande majorité de substances et de produits ses aspects bénéfiques induisent de respecter une certaine quantité. Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser 5 tasses par jour ;  selon les études sérieuses publiées sur le sujet, une consommation modérée de café apporterait des effets positifs sur l’organisme tant à  court terme qu’à long terme. Sa consommation journalière permettrait en effet de lutter contre certains cancers, réduirait le risque de développement et partant de mortalité résultant de maladies cardiovasculaires telles que l’insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes, ou encore le risque d’être atteint de certaines maladies comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheilmer, et améliorerait le microbiote intestinal.

Une consommation quotidienne de café

Privilégiez un café produit dans les meilleures conditions (limitation des intrants chimiques), bien torréfié et bien préparé, et couplé naturellement à une alimentation saine.

Une étude publiée le 27 septembre 2022 dans le European Journal of Preventive Cardiology, réalisée sur près de 450.000 Britanniques d’un âge médian de 58 ans, conclut que la consommation quotidienne de café – qu’il soit moulu, instantané ou décaféiné – conduit à  « une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité ». L’étude avait pour dessein de rechercher les bienfaits apportés par le café sur nos organismes.

Les résultats ainsi obtenus laissent donc entendre  qu’une consommation légère à modérée de café moulu, instantané et décaféiné participerait à un mode de vie sain et bienfaiteur. Ainsi, contrairement aux idées reçues consistant à penser qu’il faudrait éliminer le café de notre consommation, comme l’alcool et la charcuterie, lorsqu’on souhaite adopter un mode de vie plus sain, le café est en réalité notre allié privilégié, à condition de respecter une certaine dose et d’adopter évidemment une alimentation et une hygiène de vie équilibrée et saine.

Le détail des effets révélés

Une probabilité de décès inférieure de 27% à 29% avec trois tasses de café moulu par jour.

Les participants sélectionnés étaient divisés en six groupes : un groupe ne buvant pas de café, un groupe buvant moins d’un café par jour, un groupe consommant un café par jour, un groupe buvant deux à trois cafés par jour, un groupe buvant quatre à cinq cafés par jour, et enfin un dernier groupe buvant plus de cinq tasses par jour. Parmi l’ensemble des participants : près de 200.000 (représentant précisément 44,1%) étaient des consommateurs de café instantané, un peu plus de 80.000 (représentant précisément 18,4%) étaient des consommateurs de café moulu, et enfin près de 70.000 (représentant précisément 15,2%) étaient des consommateurs de café décaféiné.

Après avoir comparé les résultats obtenus au sein de chaque groupe pour comprendre l’incidence du café sur la santé selon le nombre de tasses consommées par jour et le type de café consommé, il a été observé que les bienfaits du café sur la santé atteignaient un pic avec 2 ou 3 tasses quotidiennes.

Avec une consommation plus importante, c’est-à-dire à partir de 4 tasses ou plus,  l’on observait toujours des bienfaits mais de manière de moins en moins importante.

Encore, en comparant les personnes ne consommant pas du tout de café à celles buvant entre 2 à 3 tasses de café décaféiné chaque jour, les résultats ont fait ressortir que les dernières avaient en moyenne une probabilité de décès inférieure de 14% et un risque de maladie cardiovasculaire réduit de 6%.

La probabilité de décès était de 27% pour les consommateurs de 2 à 3 tasses de café moulu par jour et un risque de maladie cardiovasculaire réduit de 20%.

Et la probabilité de décès était de 11% pour ceux buvant du café instantané et un risque de maladie cardiovasculaire réduit de 9%.

Enfin, l’étude a fait apparaître que le café moulu et le café instantané, à la différence du café décaféiné, étaient aussi associés à une réduction de l’arythmie.

Une étude

Le café est constitué de plus de 100 composants actifs différents.

Cette étude n’a pas fait ressortir quels composants exacts du café participaient à une meilleure santé, tant le café est un produit complexe rassemblant plus d’une centaine de composants actifs dont la fameuse caféine dont les bénéfices ont déjà été démontrés sous réserve qu’une certaine quantité ne soit pas dépassée au risque de produire inversement des effets néfastes.

Selon cette dernière étude, il est certain que la caféine n’est pas le seul composé jouant un rôle actif bienfaiteur sur l’organisme dès lors que des effets positifs ont été observés sur les buveurs de décaféiné, étant toutefois souligné qu’un décaféiné contient toujours des traces de caféine.

tasse de café sur assiette noire

Les effets de la caféine

Il est établi depuis longtemps que la caféine peut avoir un effet stimulant sur le cerveau. Des études ont montré que la consommation réduite de café peut améliorer la vigilance, la concentration et les performances cognitives.

En effet, la caféine va avoir pour effet de bloquer l’adénosine, et ainsi empêcher la somnolence et le ralentissement de l’activité nerveuse en stimulant, au contraire, l’activité cérébrale.

Elle a aussi pour effet de déclencher la production de dopamine, l’hormone du plaisir, molécule liée au circuit de récompense dans le cerveau, et d’adrénaline, hormone du mécanisme de la survie qui permet d’augmenter la vigilance.

Mais attention, consommer en quantité trop importante – très excessive, au-delà ce qui est entendable – elle est potentiellement mortelle. Vous avez dû également observer que la caféine consommée en trop grande quantité peut vous rendre plus nerveux, provoquer des tremblements musculaires et rendre la concentration difficile. Tout est en réalité question de dosage et de modération.

La consommation de café est déconseillée pour certaines personnes, notamment celles sujettes à de l’hypertension artérielle. Une étude publiée en décembre 2022 a démontré que la consommation quotidienne de deux tasses ou plus peut doubler le risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les personnes souffrant d’hypertension sévère. En effet, ces personnes seraient plus sensibles aux effets négatifs de la caféine.

Ainsi, les effets indésirables que peut provoquer la caféine comme l’insomnie, l’augmentation du rythme cardiaque, notamment passé une certaine heure de la journée, ne doivent pas vous dissuader de consommer du café tant ses bienfaits peuvent être importants lorsque l’on s’astreint à la quantité recommandée. Il suffit aussi, au regard des études scientifiques, de se diriger vers une méthode plus adaptée comme le ristretto, voire même l’espresso, lesquels contiennent respectivement entre 85 et 100 mg de caféine pour une tasse contenant entre 2 à 4 cl de café, en comparaison d’un café filtre d’environ 20cl contenant entre 135 et 150 mg de caféine, et de choisir un café de l’espèce arabica plutôt qu’un robusta (bien plus riche en caféine et moins savoureux) ou encore une variété de café à plus faible teneur en caféine lorsque l’on a bien sûr la possibilité de disposer de cette donnée, ce qui est encore très rare.

Le café et la lutte contre le vieillissement

Le café est également composé de polyphénols et est donc une excellente source d’antioxydants, ces composés qui aident à protéger notre corps contre les dommages causés par les radicaux libres et donc à lutter contre le vieillissement prématuré et certaines maladies chroniques. Les antioxydants présents dans le café participent donc à neutraliser ces radicaux libres.

Il avait déjà été démontré le lien entre ces éléments et la réduction de l’oxydation de l’organisme.

La réduction du risque de certaines maladies

Plusieurs études épidémiologiques ont recommandé que la consommation contrôlée de café puisse réduire le risque de développer certaines maladies chroniques. Par exemple, la consommation régulière de café a été associée à une diminution du risque de développer le diabète de type 2. Les antioxydants et les composés bioactifs présents dans le café pourraient améliorer la sensibilité à l’insuline et donc la régulation de la glycémie.

De plus, des recherches effectuées sur une association entre la consommation de café et la réduction du risque de maladies hépatiques, y compris la cirrhose et le cancer du foie, ont conclu que les composés présents dans le café pouvaient participer à réduire l’inflammation et ainsi favoriser une meilleure fonction hépatique.

Cependant, il convient de noter que ces effets positifs peuvent être annulés par d’autres habitudes de vie durables, comme la consommation excessive d’alcool.

Le café est donc un excellent compagnon de vie.

Et si on privilégiait des cafés de spécialité bio ou cultivés de manière raisonnée afin de contribuer à l’amélioration ou la préservation de nos sols et de leur biodiversité et des êtres qui les produisent et les consomment comme nous.