
Erna Knutsen naît en Norvège en 1921.
Elle est celle qui révèle aux yeux du monde à demi-ouverts les cafés de terroirs, de filière de qualité.

Erna Knutsen immigre enfant, avec ses parents, aux États-Unis d’Amérique, à New-York.
Adulte, elle devient secrétaire dans plusieurs entreprises (banque, cabinet d’avocats, …) dont une compagnie de courtage d’épices, de riz et de café, à San Francisco, l’un des rares postes ouverts aux femmes à l’époque.
Un jour, elle est intriguée, au détour d’une tasse de café : un Mandheling Sumatra, aux saveurs inattendues, inhabituelles, mais tellement délicieuses.
Elle avait toujours eu l’habitude, à la maison, de sentir les effluves du café fraîchement moulu, mais ce café avait quelque chose de différent.
Négociante en café
Donnant tort à tous ses détracteurs, elle embrasse une carrière de négociante en café.
Elle se fait une place parmi les hommes ; devient la première femme à intégrer une salle de dégustation de cafés et une dégustatrice reconnue.
Son but : vendre de petits lots de café (les cafés de qualité) aux petits torréfacteurs, ignorés, prêts à payer plus cher pour de meilleurs cafés.
Une femme entrepreneuse d’avant-garde était née et allait nous montrer la voie à emprunter.
En 1985, elle finit par prendre les rênes de la compagnie de négoce qu’elle avait intégrée, et la renomme : Knutsen Coffees, Ltd.

Mais comment différencier ces cafés du café ordinaire au goût uniforme si peu agréable à boire ?
Nous imaginons bien Erna en pleine réflexion, se dire quelque chose de cette teneur …

Le terme de Specialty coffee fut prononcé
La traduction française fit qu’on les qualifia de : CAFÉS DE SPÉCIALITÉ.
On ignore qui exactement eut cette traduction un peu maladroite, mais on pourra lui accorder que SPÉCIALITÉ signifiant : “caractère de ce qui est spécial”, il a su comprendre le caractère si particulier de ces cafés qui nous transportent.
Création de la Specialty Coffee Association (SCA)
Erna Knutsen est aussi à l’origine d’un langage dédié à ces cafés.
Elle est l’instigatrice des standards de qualité, et a joué un rôle essentiel pour la création de la : SCA (SPECIALTY COFFEE ASSOCIATION) dont le dessein est d’améliorer la qualité du café à chaque étape de la filière.

Elle s’éteint le 16 juin 2018 à l’âge de 96 ans sans jamais avoir cessé de véhiculer les valeurs de ces cafés, dont elle fut résolument amoureuse.
Suivons ses traces en buvant des cafés de spécialité de filière soutenable.